Isaac Peral.
Monturiol.
Pur rappresentando un passo in avanti rispetto ai mezzi precedenti, la soluzione era ancora insoddisfacente. Il salto di qualità giunse nel
1888 grazie allo spagnolo
Isaac Peral che provò ad utilizzare motori elettrici e costruì finalmente un sottomarino realmente efficiente, lungo più di 22 metri e capace di raggiungere una velocità di 10,9
nodi in superficie e di 6 in immersione
A reliable means of propulsion for the submerged vessel was only made possible in the 1880s with the advent of the necessary electric battery technology. The first electrically powered boats were built by
Isaac Peral y Caballero in
SpainDupuy de Lôme and Gustave Zédé in France, and James Franklin Waddington in England.
[12] Peral's design featured torpedoes and other systems that later became standard in submarines
Ebenfalls 1886 stellte die
spanische Marine ein von einem Marineoffizier namens
Isaac Peral entworfenes elektrisch betriebenes U-Boot namens
Peral in Dienst, konnte jedoch die primitive Akkumulatortechnik nicht weiterentwickeln. Ab 1888 wurden in Frankreich U-Boote gebaut und in den Dienst der Marine gestellt.
Le premier sous-marin opérationnel à usage militaire est le « sous-marin Peral » (
submarino Peral), conçu et présenté à l'
Armada espagnole en
1885 par l'ingénieur militaire espagnol
Isaac Peral y Caballero. Il est mis à flot le 8 septembre
1888. Mesurant 22 mètres de longueur pour un poids de 85 t, il pouvait accueillir un équipage de 12 hommes. La profondeur de plongée était de 80 m, pour une vitesse de 8 nœuds, 10 en surface. Propulsé par un double moteur électrique de 30 CV, il avait une autonomie d'environ 500 km / 65 heures. L'armement était constitué d'un lance-torpilles (capacité de trois torpilles). Les essais d'attaques de nuit furent couronnés de succès, ce qui ne fut pas le cas des essais en plein jour, le sous-marin se révélant facilement détectable. Le projet fut abandonné en
1892, les nouvelles autorités militaires ne croyant pas au concept. Laissé à l'abandon, il sera récupéré et restauré en 1929, et est toujours visible à
Carthagène (Espagne).